L’Appellation Cornas

L'histoire

Cornas profite d'un climat propice à la culture de la vigne et ce depuis plus d'un millénaire. Ce n'est pas pour rien que Cornas signifie "Terre Brûlée" en langue celtique.

Cornas a été consacré Appellation d'Origine Contrôlée locale en 1938. Mais son vin est de notoriété ininterrompue depuis bien plus longtemps. La légende veut que Charlemagne se soit arrêté ici en 804, qu'il ait goûté le vin et demandé qu'on lui en apporte régulièrement à Aix-la-Chapelle, sa capitale. On retrouvera aussi le vin de Cornas à la table de Saint Louis et bien plus tard à celle de Louis XV.

L'appellation

L'aire d'appellation d'origine contrôlée (AOC) Cornas est limitée à la seule commune du même nom qui se situe en Ardèche, sur la rive droite du Rhône. La superficie de production est d'environ 130 hectares, et elle est plantée uniquement de cépage Syrah.

Cornas bénéficie d'un heureux concours de circonstances:

  • une exposition sud/sud-est
  • un hémicycle de collines qui la protège des vents violents
  • des collines abruptes aménagées en terrasses
  • des sols granitiques
  • un climat méditerranéen chaud et sec

La conjugaison de ces facteurs procure à l'appellation une maturité précoce. C'est la première à être vendangée dans les Côtes du Rhône septentrionales. Le rendement est limité à 40 hectolitres/hectare.